Dans une ère où le respect de l’environnement est primordial, le tourisme n’est pas en reste. De nombreuses personnes cherchent désormais à minimiser leur impact sur la planète tout en profitant de leurs voyages. C’est ici qu’intervient le tourisme durable et l’écotourisme, deux tendances majeures pour l’année 2022.
L’écotourisme, tout d’abord, a pour but de protéger et de préserver la beauté naturelle des destinations touristiques en minimisant les impacts négatifs du tourisme. Cela passe par des hébergements écologiques, des activités de plein air respectueuses de l’environnement, et une sensibilisation accrue des voyageurs. Cette approche respectueuse devient la norme pour de nombreux touristes.
En parallèle, le tourisme durable va un cran plus loin en intégrant des principes de développement durable dans son approche. Cela signifie la prise en compte du bien-être des communautés locales, la préservation et mise en valeur des cultures, et la minimisation des impacts négatifs sur le climat et l’environnement.
Ces deux tendances se retrouvent partout en France, où l’offre de destinations éco-responsables se développe de plus en plus. De plus, l’importance accordée à ces valeurs s’intensifie, ce qui encourage la création et l’innovation dans ce secteur. En 2022, le tourisme se tourne résolument vers un avenir plus durable.